L’Association pour les colonies de vacances de la paroisse du Christ-Roi, propriétaire depuis 1962 du Grand-Hôtel du Val Ferret, est une association à but non lucratif qui a pour mission l’organisation de colonies de vacances à Pâques, en juillet-août et en octobre. Durant ces périodes, le Grand-Hôtel accueille au total 400 enfants et jeunes de 7 à 17 ans et plus de 150 encadrants.
- des séjours d'une à deux semaines
- 25-80 enfants et jeunes par séjour
- 15-40 encadrants bénévoles par séjour
Un engagement bénévole depuis plus de 60 ans
Tant les membres du comité que les personnes en charge de l’entretien du bâtiment et de l’encadrement des enfants œuvrent bénévolement pour l’association. La Colo réunit toutes les générations et chacun aime prendre sa part de responsabilité et œuvrer à la poursuite de cette réalisation, dont l’esprit reste celui d’une grande famille.
Le fonctionnement et les valeurs de la colonie sont fondés sur une charte développée autour de quatre piliers :
- La vie commune : il faut savoir profiter d’être plus de 120 personnes dans le bâtiment pour vivre des moments inoubliables ensembles.
- La montagne : le cadre exceptionnel du Val Ferret et de ses alentours nous permet de partir à la découverte de sa faune et de sa flore tout en nous sensibilisant à l’écologie et au goût de l’effort.
- Le service : il nous serait impossible d’exister sans le bénévolat et que l’esprit de solidarité qui nous anime permet à chacun de s’épanouir en groupe.
- La spiritualité : nous cherchons à faire réfléchir tout un chacun sur différents aspects de la vie, l’introspection de soi et la conscience collective.
Les types de camps proposés par la Colonie sont multiples :
- Un jeu de rôle Grandeur nature qui se déroule sur une semaine entière et permet aux participants d’incarner le héros de leur choix, dans un univers magique et féérique. Une façon de transmettre les valeurs du partage, de la montagne et de la vie en communauté tout en vivant une aventure immersive.
- Une semaine où participants et encadrants préparent et partagent sur un pied d’égalité les activités ainsi que les différents aspects de la vie en communauté, et où la montagne, le partage, la discussion et le jeu sont au cœur du programme. Une semaine idéale pour se retrouver entre amis et décompresser après l’année scolaire.
- Deux semaines de randonnées en montagne, grands jeux, jeux de nuit, veillées, grimpe, rallyes, découverte d’un thème, réflexion sur soi et en groupe,…
Devenir bénévole à la Colo
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Colonie de la Fouly, voire la rejoindre en tant que participant ou encadrant bénévole, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’association.